Les 3 clés pour devenir une personne assertive

Avant de donner quelques pistes de réflexion pour travailler votre assertivité, il serait bon de se mettre d’accord sur la définition du mot assertivité, vous êtes d’accord?

Ce qu’est l’assertivité et ce que ce n’est pas


« L’assertivité c’est la capacité à s’exprimer et à défendre ses droits sans empiéter sur ceux des autres ».

Wikipedia

Je suis certaine qu’au moins une fois vous avez été admiratif.ve devant une personne qui s’exprime avec aisance et dit les choses comme elles lui viennent sans sembler avoir peur de l’opinion d’autrui. Pour ma part, c’est arrivé plein de fois dans les dernières années!

Eh oui parfois, nous avons l’impression que notre timidité nous joue des tours et que nous n’avons pas été « gâté par la nature » face à des personnes pour qui cela semble tellement simple et inné de prendre la parole, de s’exprimer calmement et clairement et…d’obtenir de bons résultats!

La bonne nouvelle, c’est que le comportement assertif est une attitude qui se travaille! car comme vous le savez, l’humain est une entité en perpétuel changement et capable d’une incroyable capacité d’apprentissage!! rien n’est donc impossible pour vous!

Les 3 comportements non assertifs que nous utilisons

Alors que parfois il nous semble avoir bien répondu à la situation et à notre interlocuteur, nous utilisons néanmoins certains types de comportements pas franchement constructifs ni pour soi ni pour nos relations avec autrui.

On distingue 3 comportements en plus de l’assertivité que nous résumerons comme suit:

A priori, nous aurions tendance à utiliser 2 comportements principaux. Le test que je vous propose ci-dessous vous permettra de distinguer et prendre conscience de vos comportements récurrents.
Je vous recommande de le faire, c’est indispensable si vous souhaitez évoluer!

Le portrait robot de la personne assertive

Une personne assertive sait:

  • demander sans hésitation en osant recevoir un refus, en se préparant à convaincre et en choisissant les bons mots
  • refuser une requête, en osant dire non,
  • s’opposer, poser ses limites,
  • oser exprimer sa différence, ses désaccords sans culpabilité, avec tact, courtoisie et délicatesse.
  • oser faire entendre sa voix avec conviction.
  • Formuler une critique et savoir y répondre calmement en canalisant ses états d’âmes et en restant sur un terrain factuel.
  • Gérer des conflits, négocier sur la base d’intérêts partagés (win-win)

L’attitude assertive permet d’exprimer sa propre personnalité dans un climat de confiance. il permet aussi de faire le lien dans les relations.

Comment développer mon assertivité? Les 3 étapes


ETAPE 1 M’accepter tel.le que je suis, avec mes failles et mes qualités

Vouloir constamment renier ce qu’on est marque un mauvais départ dans son souhait de changement. C’est comme la personne qui souhaite perdre du poids mais qui n’accepte pas le fait que son corps soit comme il est aujourd’hui. Aller « contre » quelque chose ne fera que l’amplifier. Alors plutôt que vous dire que vous ne comprenez pas pourquoi vous ne réagissez jamais bien aux situations et aux gens, acceptez simplement que les choses soient ainsi, sans chercher de coupable!

Ainsi vous aurez enclenché la première étape de votre changement, quel qu’il soit.

ETAPE 2 Etre convaincu de votre capacité à changer

En tant qu’élève et étudiante j’étais une personne réservée (c’est ce que mes professeurs écrivaient dans mes évaluations), je n’avais pas appris à donner mon avis mais plutôt à suivre les règles aussi bien à l’école qu’à la maison. A l’époque encore salariée, ce comportement de « soumission » ne m’a pas aidé à m’imposer face à certaines personnalités difficiles et plutôt que d’affronter la situation, j’ai préféré fuir. Parfois, c’est le mieux qu’on puisse faire car à l’époque je ne possédais pas les outils que je vous révèle ici..!

Et puis, des années plus tard, je n’aurais pensé un jour être capable de gérer une entreprise, de parler devant des gens sur des journées entières, de refuser certaines demandes abusives, de régler seule certaines situations conflictuelles (avec issues positives), de recadrer au besoin…bref, je fais partie de ces gens qui sont partis de loin et pourtant…avec le temps et les efforts, on reconstruit sa personnalité « endormie » pour devenir la personne de ses rêves.
Gardez donc confiance en vous car vous aussi êtes capable de changer!

ETAPE 3 Travailler une image positive de vous-même

Ce qui m’a personnellement beaucoup aidé dans mon développement personnel ce sont les affirmations positives à se répéter chaque jour pour prendre conscience de sa valeur, et peu à peu remplacer les pensées limitantes sur soi (je ne suis pas capable, je suis trop vieux/veille pour, j’ai jamais été bon pour..) par des pensées constructives et ressources (je suis capable de m’exprimer clairement, je sais mettre des limites, j’ose dire non quand je ne suis pas d’accord etc..) Cela peut paraître un peu trop simplet, mais je vous assure que la méthode Coué fonctionne toujours aussi bien!

A ce propos, je vous invite à aller (re)voir les quelques vidéos réalisées sur le sujet à titre d’exemple…

Alors, mettez en place au moins une piste de changement dès aujourd’hui ou demain et si vous n’avez pas encore réalisé le test, voici à nouveau le lien:

Laure-Alessia Calderon
HappyConnector

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *